En participant à la cérémonie du souvenir du 11 novembre 1918, nos 33 délégués accompagnés de 6 adultes et de certains parents ont bien pris la dimension de l’événement. Ils ont arboré fièrement le bleuet qui leur a été remis. Bleuet, symbole crée en 1925 pour financer de l’aide de guerre, est devenu le symbole du souvenir pour nos soldats décédés au combat de la première guerre, ainsi que ceux de tous les autres conflits et des opérations actuelles contre le terrorisme en Afrique. Ce bleuet symbolise aussi les victimes civiles des attentats que notre pays a du subir, les commérassions récentes de l’attentat de Paris (Bataclan, stade de France et terrasses de café) nous l’ont rappelé.

 

Après la cérémonie de la prise d’armes à la place Clémenceau, notre délégation a défilé avec les cadets du Collège Jean Moulin, la classe BAC PRO sécurité de l’institution Jeanne d’Arc, pour se positionner devant l’école Jean Jaurès afin d’assister au défilé militaire.

 

Ensuite une deuxième défilé a conduit notre délégation devant le monument aux morts, pour assister aux discours de M le Maire, Mme la Sous-préfète, aux lectures de textes choisis par les lycéens. Nous avons déposé une gerbe de fleurs au nom du collège Paul Cézanne comme les autres établissements de Brignoles. La cérémonie s’est terminée par une Marseillaise chantée par l’assistante et menée par la chorale des écoles primaires de Brignoles. . 

 

 

Les délégués présents remercient les enseignants, les conseillers principaux d’éducation, les membres de l’équipe de direction et certains parents de les avoir accompagnés à cette commémoration.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (11 novembre.pdf)11 novembre.pdf[ ]220 Ko